Lucile Sabatier
Naturopathie à Asnières-sur-Seine

9 raisons pour se mettre au Batch Cooking

Cuisine

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? La question tant redoutée, qui revient tous les soirs, après une longue journée de travail… Souvent on manque d’inspiration, d’envie. Mais il faut faire vite, le soir c’est souvent la course : le goûter des enfants, les devoirs, le bain, la lessive à étendre et le dîner à préparer !

Alors qu’en réalité on rêve que d’une chose : ouvrir notre bouquin et nous poser 30 min dans le canapé, sous notre plaid préféré. Ce rêve peut être réalité grâce au Batch Cooking.

Le mot « batch » en anglais signifie « lot ». Le Batch Cooking est donc une méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas en une fois. L’idée est de concocter des repas équilibrés et variés, et non pas de manger 3 jours de suite le même gratin.

Ca demande donc un minimum de préparation et 2-3 heures de votre temps le weekend. Mais quelle libération pour tous les soirs de la semaine !!! Et puis, le Batch Cooking permet de cuisiner intelligemment : par exemple si vous avez envie d’une ratatouille, vous avez besoin d’aubergines, prévoyez-en 2 ou 3 de plus pour faire un caviar d’aubergine, un gratin, une quiche, en plus de votre ratatouille.

Chaque plat est ensuite stocké dans des boîtes hermétiques au frais, ou au congélateur (pour les repas de fin de semaine). Et hop ! Le soir, vous avez juste besoin de réchauffer.

Certaines personnes répondent que le Batch Cooking c’est trop compliqué, trop long, qu’elles n’ont pas le courage le weekend d’entreprendre un tel « chantier ». Ce à quoi je réponds, que le Batch Cooking vous évite de vous prendre la tête tous les soirs de la semaine, après votre journée de travail. Voici 9 raisons qui vont vous convaincre de commencer le Batch Cooking.

 

  1. Gagner du temps

C’est le premier argument qui se ressent tout de suite quand on commence le Batch Cooking. Le fait de regrouper la cuisine en une seule fois permet d’être plus rapide, mieux organiser. C’est la même chose pour tout quand on y réfléchit. Le regroupement de tâches, permet de gagner du temps. Par exemple, vous nettoyer vos ustensiles qu’une seule fois à la fin de la cuisine, entre temps vous pouvez les rincer, mais inutile de les laver, les essuyer et les ranger entre chaque plat. Ce qu’on fait le reste des soirs en semaine.

Au final, cuisiner en une fois dure moins longtemps que le temps cumulé à passer à cuisiner tous les soirs.

 

  1. Tranquillité d’esprit – une charge mentale en moins

Ne plus avoir à répondre à la question « Qu’est ce qu’on mange ce soir ? ». Voilà un argument indéniable pour commencer le Batch Cooking. Vous savez déjà ce que vous allez manger, vous avez juste à choisir parmi les repas que vous avez préparé pour la semaine. Si le plat prévu pour le mardi ne vous tente pas, c’est simple, prenez celui du mercredi.

Il suffit de piocher dans votre frigo ou votre congélateur, d’assembler ou de réchauffer directement votre dîner. Hop ! « A table ! »

 

  1. Profiter de vos soirées en famille sereinement

Grâce au temps libéré, vous pouvez bouquiner tranquillement sur votre canapé ou jouer tranquillement avec vos enfants, discuter avec votre mari, ou juste prendre un bain relaxant.

Le fait de réchauffer les plats déjà cuisinés, vous permet aussi de dîner tôt, d’avoir une cuisine rangée et de profiter d’un moment privilégié avec vos proches. L’esprit tranquille.

 

  1. Lutter contre le gaspillage

En planifiant vos repas, vous utilisez les aliments dont vous avez besoin et dans les bonnes quantités. Terminés les achats non réfléchis, les « au cas où », les « si j’ai le temps », qui finissent souvent à la poubelle parce que, justement, vous n’avez pas le temps ! Avec le Batch Cooking, limitez vos achats à la liste de course et aux plats de votre semaine.

 

  1. Faire des économies

En préparant vos menus à l’avance, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Les achats de dernière minute à la supérette en bas de chez vous, c’est fini ! Encore une fois, gain de temps et gain d’argent.

 

  1. Faire les courses 1 fois par semaine

Planifier et organiser vos menus de la semaine, vous permet de gagner du temps sur le reste de votre semaine. Les courses sont efficaces et rapides. Faites les courses le même jour que vous préparez vos repas de la semaine, cela permettra de profiter de la fraîcheur des aliments et de garder un maximum de saveurs et de nutriments. Conseil de naturopathe ;)

 

  1. Manger sain, variés et de saison

Le fait de préparer les repas à l’avance permet de varier les aliments. Souvenez-vous il faut manger minimum 5 portions de fruits et légumes par jour. Certaines personnes ont du mal, alors qu’en réalité c’est un minimum ! La naturopathe que je suis vous conseillera toujours de prioriser les légumes dans vos plats. 

Avec le Batch Cooking vous avez une vue d’ensemble sur les repas de votre semaine. Il est donc facile de varier les plats pour manger équilibrer et sain.

 

  1. Stop à la malbouffe ou à la livraison rapide

Qui n’a jamais commander une pizza ou un plat en livraison le soir, en voyant le frigo désespérément vide ? Personne ! On l’a tous fait et ça arrivera encore ! Mais beaucoup moins souvent, ce sera même devenu l’exception qui confirme la règle.

Merci les économies et merci la perte des quelques kilos en trop. 

 

  1. Cuisiner en famille

Le Batch Cooking permet de reprendre goût à la cuisine et d’éduquer ses enfants à la « bonne bouffe ». Cuisiner devient une activité à faire en famille, une activité où l’on apprend, on l’on échange et où on rit tous ensemble. L’un pèle les légumes, l’autre les coupe, un autre a les mains dans la farine pour faire la pâte à quiche, etc. C’est un moment ludique où chacun joue un rôle dans la confection des repas de la semaine. Et oui, ce n’est pas que maman qui sait faire ! Le partage des savoirs et responsabiliser dès le plus jeune âge est capitale, surtout pour l’alimentation.

 

Alors lancez-vous ! 2 ou 3 weekends pour s'adapter et promis, vous ne pourrez plus vous en passer ! A vous les soirées libérées délivrées !!!!!! (lalalaaaaa lalalaaaaaaa)

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.